mardi 22 mai 2007

CPF de merde :) ...


Bon, le visa ça ne suffit pas pour le contrat de travail, bein nn
il faut aussi le CPF (de me®de) !


Le CPF c'est une me®de de document qui m'a plus l'air de servir à fliquer les gens qu'à autre chose ...
CPF ça veux dire "Cadastro de Pesoa Fisícas" c'est à dire "enregistrement des personnes physiques".
Sans le numéro de CPF (de me®de), on ne peux pas ouvrir de compte bancaire donc un peu ennuyeux pour être payé, surtout quand le contrat requiert lui aussi le numéro CPF.
Sans le numéro de CPF (de me®de), on ne peut pas acheter de billets d'avions sur internet, on ne peut pas acheter d'abonnement de téléphone cellulaire autre que les prepago (prépayés) de me®de.

Mais ça y'est je l'ai ce CPF (de me®de) !


Ah mais pour ça ça été tout une aventure. Vous avez lu ou vu «les 12 travaux d'Astérix» ? La maison qui rend fou, ça vous dit quelque chose ? Ou encore si vous vous rapellez du début du film «l'auberge espagnole».


Je vous le fait ou pas ?
Allez, à lire en accéléré.

Déjà tout ceux qui sont passé par là ont déjà oublié plus ou moins comment il fallait faire, alors même aidé ce n'est pas facile.
Après avoir le visa, je suis allé me faire enregistré à la Police Fédérale. 1H de bus plus ou moins, heureusement pas trop d'attente. Je suis passé par 3 guichets. J'ai donné tout mes documents et ils ont prit les empreintes de mes 10 doigts avant de me remettre un bout de papier qu'ils apellent «protocole».


Quelques jours plus tard je suis allé à un bureau de la Recete Fédérale (receita federal) pour demander le CPF (de me®de). J'ai suivi les infos qu'on pouvait trouvé sur le site internet de la recete federal. Il fallait d'abord aller remplir un document (de me®de) et payer une taxe de 5,50R$ dans une des agences au choix de «Banco do Brasil», «Correo» (la Poste) ou «Caixa Economica» et puis d'après le site le passeport devait suffire. J'étais allé au Correo parce que l'agence ouvrait une heure plus tôt que les autres. Après à la Receita Federal le type, qui déjà n'avais jamais encore fait d'enregistrement de CPF pour étranger me dit, après avoir été demandé à ces collègues, qu'il avait besoin d'un document certifiant le nom de ma mère. Coup de fil au consulat de france, il n'ont pas accès à mon acte de naissance.
Il y'avait la solution de faire faxer un document mais j'aurrais encore perdu du temps car il aurrait fallu le faire traduire ...
Mais vous savez quoi ? Un autre document (de me®de) pouvait servir pour ça : le Sincre. Le Sincre (Sistema Nacional de Estrangeiros) est tiré à partir des infos fournies à la police fédérale (ce qui est drôle c'est que dedans il y'a un champ CPF et le plus drôle c'est qu'aucun document officiel n'avait été fournie à la police fédérale pour certifier le nom de ma mère, donc j'aurrais pu mettre Madonna). Donc le lendemain, je suis retourné à la police fédérale. Ils ont ajouté un numéro RNE (Registro Nacional de Estrangeiros) à mon protocole (le boût de papier de me®de) et remit le SINCRE.
Ca a duré peut-être 5 min pour entrer et sortir de la police fédérale avec ces documents (de me®de), comme ci ils n'avaient pas pu me donner ça tout de suite la première fois. Le lendemain je retourne à la receita federal avec tout ces documents.
Et là problème de synchronisation entre les systèmes, l'opérateur n'arrive pas à accèder aux données liées au document de la taxe. Il me dit d'attendre un peu plus. Je passe un coût de fil au milieu de la journée, toujours pas. Le lendemain matin je repasse au Correo pour savoir comment ça se fait que ça tarde autant. Vous savez, là au correo, ils ont des ordinateurs, mais le formulaire que j'avais rempli, ils préfère l'envoyer par voie postale, et on m'avise là que ça dure normalement entre 15 et 30 jours, et alors que la receita federal était à 200 m !
Bon comme la taxe, n'est pas si chère, je demande s'ils savent combien de temps ça prend avec la «Banco do Brasil», et une personne de là me dit 48H.
Alors je vais payer une deuxième fois cette taxe (de me®da) mais à la banco do Brasil cette fois ...
Et ce lundi j'ai pu enfin obtenir mon numéro CPF (de me®da).
Et le type là me dit cette fois que en payant la taxe à la «Caixa Economica» c'était possible de retirer le CPF le jour même ...

Je ne sais pas pourquoi les gens gardent ce genre d'information bien utile jusqu'au moment où on n'en a plus besoin ...


Voilà, mais je n'en ai pas encore totallement finit avec la paperasserie pour autant ... à suivre

7 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

ça me fait penser à kafka ton histoire :-)
évite de laisser la copie de tes documents officiel sur internet !!!
Tu passeras le bonjour à Madonna ou à Ivete, ça sera plus facile pour toi :-)
regarde dans ton dictionnaire "jeitinho" ou alors dans google...Wikipédia à fait un article intéressant là dessus...en pt-br bien sûr.en bref il faut truander plus pour essayer d'accelérer les choses...
Avant que tu t'arrache les cheveux, amuse toi a fond...de toute façon ça finira par s'arranger :-)

Anonyme a dit…

Salut Nico!!
Je suis entrain de vivre la même galère... avec ce putain de CPF de merda puta que pario!!

un autre français à São Paulo

Unknown a dit…

...et la 1/2 heure perdue à mettre sur internet tes commentaires...?
Profite du Brésil, mon ami!!!!
Un français qui a déjà son CPF depuis 7 ans!!

Anonyme a dit…

Je vous conseille ce site pour le formulaire:
http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplicacoes/Atcta/cpfEstrangeiro/Fcpf.asp

Pour le suivi de votre dossier à distance, celui-ci:
http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplicacoes/Atcta/cpf/ConsultaAndamento.asp

Cordialement.

Anonyme a dit…

Oui, ben leur site c'est de la me®de je viens d'essayer ce soir et ça marche pas. La bureaucratie brésilienne c'est pire que la France ! En 2010 , 3 ans après les problèmes de l'auteur, ça s'est pas arrangé !

Anonyme a dit…

Salut tout le monde
Si vous pas content au Brésil rentre chez vous en France que ce ne pas mieux….