Tout d'abord BONNE ANNÉE a vous lecteurs !!!
Résolutions, résolutions mmmh ça fait peur de faire des résolutions, parce que tout le monde sait que ça ne dure jamais très longtemps ...
Mais bon c'est déjà l'intention, alors je vais commencer:
Résolution pour le blog.
J'ai appris en discutant avec les gens que j'avais plus de lecteur (même occasionel) que ce que je pensais ce qui me motive à faire un peu plus d'effort pour mettre ce blog à jour enfin à jour c'est un bien grand mot, c'est plutôt à-mois en ce moment, je vais déjà essayer de le tenir à-semaine. Mais je serait bien content de vous voir vous manifester un peu ici.
Emploie du temps, efficacité. (ou disgression sur le perfectionisme)
Mon gros problème c'est de gérer mon temps, si je commence à faire qqc, genre écrire un simple message sur ce blog, jouer avec un rubik's cube, etc. ça peut des fois s'étaller de manière considérable dans le temps, simplement parce que j'ai mon esprit qui "voyage" :), certains appellent ça du «perfectionnisme». Les perfectionistes vivent-ils hors du temps ?
Mais ça peut aussi être comme ça quand je travaille (je vous demande pas de me croire) mais si je rentrait des fois à minuit et demi chez moi c'est parce que après il n'y a plus de bus.
Quand je jouais aux échecs en blitz (5min), ça m'aidait assez à dévelloper le coté "imperfectioniste". En 5 min, il n'y a pas le temps de dévelloper une stratégie, il faut y aller un peu plus au filling, bluffer. Jouer un coup tout en sachant qu'il est mauvais peut s'avérer stratégique quand on considère le paramètre temps.
D'ailleurs je suis persuadé que de nombreuses sociétées sortent consciemment de mauvais produits mais simplement pour gagner de l'argent, parce que c'est le bon moment.
Voilà, ceci est juste un aperçu de mon esprit qui voyage...
Alors pour résoudre ça quand j'ai des tâches importantes à faire, je n'ai pas encore la solutions, c'est du domaine de l'auto-discipline, j'ai essayé de faire des listes avec des priorités, ça marche plutôt assez bien, mais plus pour du court-terme.
Un autre truc qui marche c'est l'auto-hypnose, par exemple j'ai testé le compte à rebourd qui sonne toutes les 15 minutes, le premier bip ça veut dire "il faut que tu fasse autre chose", les bips suivant disent "p*****n t'es encore là, t'as pas encore fini ...". Bein ça marche quand même parceque ça redonne conscience du temps.
et vous, vous faites comments ?
mardi 1 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
huum pour la gestion du temps je dirai : procrastination et polychronisme.
en français: faire tout à l'arrache ou remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même et une gestion multithreadée du temps.
Je crois que Mariana illustre aussi bien que moi ce comportement..Comme presque tout est fait en "urgence", ça pousse à être très efficace donc ça nous conduit vers des emplois où le besoin de gérer des évènements "non prévu" arrive. Je m'oblige à ne pas trop adopter cette gestion temporelle tout simplement en essayant de faire et tenir uun planning des choses à faire..une espèce de TO DO list avec des dates, bref un agenda.
Enregistrer un commentaire